Voyages Canada AUTOTOURSAutotour QuebecPassionnément Québec, 17 jours

Passionnément Québec, 17 jours

À partir de 2.280 €

Pour agrandir, cliquez sur le carré en haut à droite

› Votre devis personnalisé


Ce magnifique périple est fait pour les amoureux de la nature qui découvriront la splendeur des grands espaces des parcs naturels québécois. Après 2 nuits à Montréal, cette aventure vous propose de goûter à la villégiature en tente luxe, chez l'habitant, en auberge traditionnelle, en pourvoirie et à l'hôtel. Vous pourrez  découvrir le Lac Saint-Jean, une véritable mer intérieure de plus de 1.000 m², et l'hospitalité légendaire de ses habitants. En route pour Tadoussac, le plus vieux village du Canada et l'une des 50 plus belles baies du Monde, vous traverserez un lieu où la nature a déployé des forces colossales pour créer un fjord splendide, le majestueux Fjord du Saguenay. Vous atteindrez ensuite le Comté de Charlevoix, reconnue Réserve Mondiale de la Biosphère par l'UNESCO, et dormirez sous une tente Huttopia au coeur de la nature grandiose du parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, aux vallées profondément découpées dans de hautes montagnes, ou du parc des Grands-Jardins, au paysage de taïga faconné par le feu. Depuis Wendake, et en passant par la côte de Beaupré, votre autotour vous mènera enfin vers la très romantique et bon enfant ville de Québec, berceau de la francophonie en Amérique du Nord.

Programme

L'autotour Passionnément Québec en détail



Jour 1
PARIS > MONTRÉAL


• Envol à destination de Montréal sur vol régulier (repas et toutes prestations à bord).
• À l'arrivée, transfert libre à l'hôtel.
Le réseau de transport public de Montréal comprend notamment 4 lignes de métro et plusieurs réseaux de bus. N’hésitez pas à utiliser ces moyens de transport, ils vous feront gagner un temps précieux et sont, à Montréal, beaucoup plus pratiques que la voiture
Pour vous rendre en centre-ville depuis l'aéroport, vous pouvez :
- soit prendre un taxi (50 CAD, hors pourboire).
- soit utiliser le service de navettes 747 (disponible toute l'année, 24h/24 et 7j/7), qui assure 11 arrêts en centre-ville (le ticket coûte 10 CAD et inclut l'accès illimité pendant 24h consécutives à tout le réseau de transport en commun de Montréal, métro et bus).
A ce titre de transport, vous pouvez ajouter une carte trois jours qui vous permettra de vous déplacer librement sur tout le réseau durant 72h (24 CAD).

• Installation à l'hôtel (selon votre choix).
• Repas libres.
• Logement.
 

Jour 2
MONTRÉAL

Montréal : métropole étonnante et si attachante


• Petit-déjeuner.
• Journée et déjeuner libres à Montréal.

Deuxième ville du Canada, Montréal est l’une des plus grandes villes francophones du monde. Sur 3 millions d’habitants, 70 % sont d’origine française, 15% d’origine britannique et le reste correspond à un mélange de toutes les grandes ethnies. Fondée en 1642 sur un site amérindien, au confluent du Saint Laurent et de la rivière des outaouais (Ottawa), elle a été le 1er noyau du développement industriel et commercial du Canada. Aujourd’hui, la ville a un peu perdu de son pouvoir économique au profit de Toronto, mais elle est passée au premier plan sur le pôle culturel.
Avec ses quartiers cossus sur les flancs du Mont Royal, les rues pavées de la vieille ville blottie au bord de l’eau, ses parcs, la rue commerçante et animée Sainte Catherine, elle séduit tous les visiteurs qui découvrent une ville dotée d'une vraie personnalité, entre parcs somptueux et quartiers branchés!

• Dîner libre.
• Logement.
 
ACTIVITÉS EN OPTION

Montréal à pied  
Montréal à vélo
Montréal en amphibus  
Saveurs et arômes du Vieux-Montréal !  
Les fantômes du Vieux-Montréal  
Le Biodôme de Montréal (fermé entre septembre 2016 et l'hiver 2018 pour d'importants travaux).
Jardin Botanique et l'Insectarium
Planétarium Rio Tinto Alcan
Tour inclinée du Parc olympique
Le Musée Pointe-à-Callière
Le Musée McCord
La Maison Saint-Gabriel
La Basilique Notre Dame de Montréal
Saute-Moutons sur les rapides de Lachine



 
 

Jour 3
MONTRÉAL > SAINT-MATHIEU-DU-PARC (MAURICIE)

Au cœur de la nature dans le Parc National de la Mauricie


160 km 2h

• Petit-déjeuner.
• Temps libre à Montréal avant la prise en charge de votre véhicule de location.
• Déjeuner libre
• Route vers la région de la Mauricie pour installation à l'auberge.

Situé à seulement 500 m de l'entrée du Parc National de la Mauricie, l'Auberge-Refuge du Trappeur vous offre une ambiance chaleureuse et authentique dans un décor typiquement canadien, tout en boiseries et pierre. En bordure du Lac à Sam et au cœur de la nature, vous avez un grand panel d'activités à pratiquer : canoë, balade, observation guidée des ours et des élans, musée de la faune, etc.

• Découverte libre du Parc National de la Mauricie, situé dans la chaîne de montagnes des Laurentides.

Aire naturelle de conservation de 536 km², c'est votre terrain d'aventure ou de ressourcement avec ses lacs et forêts qui composent son territoire verdoyant. Le parc national de la Mauricie permet à ses visiteurs de découvrir les trésors naturels et culturels du patrimoine canadien.

• Dîner à l'auberge.
• Logement.


ACTIVITÉS EN OPTION

Excursions guidée à la rencontre de l'original et du castor
Safari guidé d'observation des ours noir et loup



 

Jour 4
SAINT-MATHIEU-DU-PARC (MAURICIE)

Journée en pleine nature entre fôrets et lacs


• Petit-déjeuner.
• Journée libre pour profiter de la tranquillité et la beauté de la nature de la Mauricie, magnifique région unifiée avec la Lanaudière en un territoire : le Québec Authentique.
Le Québec Authentique est une terre de grands espaces, parsemée de plus de 30.000 lacs et sillonnée de rivières, qui vit entre l'effervescence des petites villes, la richesse des forêts et la douceur des campagnes. On y parle de racines, terroir, culture... On y apprend aussi l'histoire des Premières Nations, la tradition des draveurs, coureurs des bois et autres marchands spécialisés dans la traite des fourrures ou le travail de la forge et du papier. On goûte surtout à la villégiature au cœur de forêts sauvages et préservées et d'espaces où la nature règne en maître. Une escapade revigorante, loin de la ville et qui garantit des souvenirs plein la tête!

• Les activités gratuites proposées à l'Auberge :
- Baignade en lac et en rivière
- Sentiers d'interprétations de la nature
- Cueillette de fruits sauvages et de champignons
- Observation de la voûte céleste
- Pêche
• Déjeuner et dîner à l'auberge.
• Logement.
 

ACVTIVITÉS EN OPTION

Location de canot sur le Lac à Sam
Observation guidée de l’ours noir dans son milieu naturel
Rencontre avec le castor et l'original avec un guide naturaliste
Musée de la Faune, représentant au travers des quatre saisons et dans des scènes des plus réalistes, la plupart des animaux qui peuplent nos forêts. 
Découverte du site amérindien Makotakan. Reconstitution fidèle de 11 nations amérindiennes vivant sur ces territoires québécois depuis plus de 5 000 ans
 

Jour 5
SAINT-MATHIEU-DU-PARC (MAURICIE) > SAGUENAY-LAC SAINT-JEAN

Lac Saint-Jean : découverte de la culture canadienne


300 km 3h30

• Petit déjeuner.
• Départ vers le Lac Saint-Jean, en traversant vallées, lacs et forêts.
• Déjeuner libre.
• Dans l’après-midi, arrivée au lac Saint-Jean, une véritable mer intérieure d’une superficie de 1.000 m², bordée de fermes, de villages pittoresques et de 42 km de plages de sable ensoleillées.
• Installation pour 2 nuits au Château Roberval.
• Temps libre pour profiter du Lac Saint Jean et de ses nombreuses activités.
• Dîner libre (dîner inclus en catégorie supérieure)
• Logement.

 

Jour 6
SAGUENAY-LAC SAINT-JEAN

Zoo sauvage | Village historique | Musée amérindien


• Petit déjeuner.
• Journée libre avec déjeuner libre pour profiter des activités.
• Dîner libre (inclus en catégorie supérieure).
• Logement.


ACTIVITÉS / NUITS EN OPTION

Musée amérindien de Pointe-Bleue
Zoo Sauvage de Saint-Félicien
Village historique de Val-Jalbert
Microbrasserie du lac St-Jean


Nuit insolite avec les caribous au Zoo Saint Felicien
A la place de la nuit à Roberval, partez vivre une aventure unique au zoo sauvage de Saint-Félicien.
L'expérience inclut : une randonnée pédestre et l'interprétation en forêt, un déjeuner d'époque à la Ferme du COlon, canotage sur le lac Montagnais, visite du Parc des Sentiers de la Nature en véhicule privé à la rencontre des orignaux, des bisons et des loups, une visite de l'envers du décor du zoo, dîner et soirée autour du feu, observation nocturne de la meute de loups, coucher au campement de tentes prospecteurs avec un troupeau de caribous, petit déjeuner, coupon-repas pour le déjeuner et accès au site pour le restant de la journée.
Nous consulter.


Nuit au Village Fantôme de Val-Jalbert
Une nuit à la place de Roberval, au coeur du village fantômes avec chambres spécialement aménagées dans les maisons d'époque. En demi-pension.
Nous consulter.


 

Jour 7
SAGUENAY-LAC SAINT-JEAN > TADOUSSAC (MANICOUAGAN)

Tadoussac : village historique lové entre parcs nationaux et une baie magnifique


200 km 2h30

• Petit déjeuner.
• Temps libre et départ vers Tadoussac, pendant lequel nous vous suggérons de vous arrêter à Sainte-Rose-du-Nord, offrant un superbe point de vue sur le fleuve. Surnommé "la perle du fjord" et classé parmi les plus beaux villages du Québec, ce tout petit village très pittoresque est lové en hauteur sur la rive est du fjord du Saguenay.
• Déjeuner libre en cours de route.
• Arrivée à Tadoussac.

Berceau de la Nouvelle-France, Tadoussac est un trésor du patrimoine historique du Québec. Séduit par sa beauté, Jacques Cartier y jeta même l'ancre en 1535. C'est ainsi que se sont écrites les premières pages de l’histoire de la colonisation de l’Amérique du Nord puisqu’en 1600 le premier comptoir de fourrure y fut érigé. Avec sa baie qui est l'une des plus belles de la planète, Tadoussac est aujourd'hui considérée comme l'une des municipalités les plus séduisantes de la Belle Province (Québec).
Là où la rivière Saguenay et le fleuve Saint-Laurent se rencontrent se mêlent l'eau douce et l'eau salée. C'est là, dans cette partie importante du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent qu'évoluent plus de six espèces de grandes baleines migratrices. Les eaux froides et salées de la région, reconnues pour leur grande abondance de nourriture, abritent une population résidante de bélugas et accueillent aussi plusieurs espèces de mammifères marins dont le rorqual bleu, la plus grosse baleine de la planète, et le  le rorqual à bosse, aux plongeons spectaculaires.

• Dîner libre.
• Logement.


ACTIVITÉS EN OPTION

Croisière d'observation des baleines de mi-juin à mi-octobre.
Le poste de traite des fourrures
La plus vieille église en bois du Canada
La petite chapelle érigée en 1747 sur les ruines de «la chapelle des indiens» construite en 1646


 

Jour 8
TADOUSSAC (MANICOUAGAN) > PARC NATIONAL DES HAUTES-GORGES-DE-LA-RIVIÈRE-MALBAIE (CHARLEVOIX)

Sous une tente luxe au cœur d'un Parc National


Tadoussac (Manicouagan) / Parc National des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie (Saint-Aimé-des-Lacs - Charlevoix) : 200 km / 4h00 min (dont 10 min pour la traverse gratuite Tadoussac / Baie-Sainte-Catherine).
Tadoussac (Manicouagan) / Parc National des Grands Jardins (Saint Urbain - Charlevoix) : environ 160 km, 3h30 de route (dont 10 min pour la traverse gratuite Tadoussac / Baie-Sainte-Catherine).

• Petit déjeuner.
• Départ en direction de l'incontournable Parc National des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, aux vallées profondément découpées dans de hautes montagnes.

Les gorges de la rivière-Malbaie sont en fait une vallée glaciaire aux parois impressionnantes qui offre un paysage grandiose et compte un bon nombre de chutes et de cascades de plus de 100 m de hauteur, alimentées par une centaine de lacs. Au sommet des montagnes se trouvent de grands plateaux qui abritent une faune et une flore typiques des milieux boréaux et alpins. La découverte des plateaux se fait en parcourant le célèbre sentier de l’Acropole-des-Draveurs. Ces vastes étendues, combinées aux vallées qui les entaillent, forment un paysage spectaculaire.
Ce parc national a été reconnu par l'UNESCO comme étant l'une des aires centrales de la Réserve de la Biosphère de Charlevoix.
Un service de navette permet de circuler à l'intérieur de la vallée. Vous pouvez découvrir le parc en bateau-mouche avec un garde-parc naturaliste, en canot, en kayak, en rabaska, à vélo ou à pied.

• Déjeuner libre en cours de route.
• À l’arrivée, installation dans vos tentes Huttopia, un camping très confortable où tout est "prêt à camper" (pour + de détails sur l'hébergement, voir la fiche du camping dans la rubrique "Hôtels" ci-dessus).
• Dîner libre et nuit sous la tente.
 

ACTIVITÉS EN OPTION

Canot ou Kayak sur la rivière Malbaie en location à l'heure, la demi-journée ou la journée.
Pêche à la journée.
Randonnée pédestre sur les 35 km de sentiers balisés de niveaux de difficultés variables. Pour les adeptes de la montagne, rendez-vous au sommet de l'Acropole des Draveurs à 1 048 m d'altitude.
Vélo sur un parcours adapté de 8 km longeant le lac.
Rabaska, embarcation amérindienne de 10 m de long.
Observation de la faune : grande diversité d'oiseaux attirés par la rivière poissonneuse, castors, élans, etc.
Escalade de glace.
Croisière découverte en bateau-mouche d'une durée d'1h30 sur le Menaud en soirée et au crépuscule pour découvrir la région avec un naturaliste qui partagera avec vous secrets et anecdotes.

HÉBERGEMENT

Camping du parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie (tente Huttopia)

 

Jours 9 et 10
PARC NATIONAL DES HAUTES-GORGES-DE-LA-RIVIÈRE-MALBAIE (CHARLEVOIX)

Parc National des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie


• Journées libres pour profiter des innombrables activités terrestres et nautiques du parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie (voir ci-dessus).
• Repas libres et nuits sous la tente.

 

Jour 11
PARC NATIONAL DES HAUTES-GORGES-DE-LA-RIVIÈRE-MALBAIE > WENDAKE (QUÉBEC)

Wendake : territoire autonome des amérindiens Hurons-Wendat


Parc National des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie (Saint-Aimé-des-Lacs - Charlevoix) / Wendake (Québec) : environ 175 km, 2h30 de route.
Parc National des Grands Jardins / Wendake : environ 160 km, 2h30 de route.

• Poursuite de votre découverte du magnifique Comté de Charlevoix, dont la richesse du patrimoine architectural et les paysages exceptionnels ont séduit de nombreux artistes du pays.
La région de Charlevoix est une magnifique région de montagnes qui longent le Saint-Laurent, parsemée de vallées encaissées, de parois abruptes et de sommets qui offrent des panoramas grandioses. Elle abrite en outre des espèces animales et végétales uniques qui lui ont valu d'être reconnue Réserve Mondiale de la Biosphère par l'UNESCO en 1989.
• Continuation par la côte de Beaupré, où se trouve notamment la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré, inaugurée en 1926.
• À l'arrivée à Wendake, le territoire autonome des Hurons-Wendat, installation à l’hôtel Musée des Premières Nations, situé en bordure de la rivière Akiawenrahk. Cet hôtel, où histoire et tradition côtoient la modernité, abrite le musée Huron-Wendat, où vous pourrez découvrir un peu mieux ce peuple attachant.
•  Repas libres et logement.


ACTIVITÉS EN OPTION

Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré
Grand Canyon des Chutes Sainte-Anne
Téléphérique du Parc de la Chute-Montmorency
Parc de la Chute-Montmorency en costume d'époque
La chute Kabir Kouba (haute de 28 mètres), qui s'enfonce dans un canyon dont les falaises s'élèvent sur 42 mètres
La fresque du peuple Wendat
La maison Tsawenhoh
L'église Notre-Dame-de-Lorette et ses trésors


 
 

Jour 12
WENDAKE / QUÉBEC

Québec : ville magique inscrite au Patrimoine Mondial par l'UNESCO



• Petit déjeuner.
• Matinée et déjeuner libres à Wendake pour détente ou visite proposée en option.
• Déjeuner libre.
• Dans l’après-midi, route vers la ville de Québec, au charme indéniable, avec ses jolies ruelles pavées, ses bâtiments du XVIIIème siècle, ses rues escarpées...
La majestueuse ville de Québec ("là où le fleuve se rétrécit", en algonquin), capitale de la province, a été fondée en 1608 par Samuel de Champlain. Elle trône à l'Est sur le Cap Diamant. C'est la seule ville fortifiée d'Amérique du Nord. Beaucoup de ses bâtiments sont classés Monuments Historiques. Le Vieux Québec a d'ailleurs été reconnu site du Patrimoine Mondial par l'UNESCO en 1985.
Loin du côté plus urbain de sa consoeur montréalaise, Québec est une ville plutôt romantique et bon enfant. En même temps, elle arbore avec fierté un patrimoine et une francophonie qui ont marqué son histoire. Sa richesse architecturale, quasi unique sur le continent nord américain, attire des touristes du monde entier. Il n'y a qu'à se balader dans le Petit Champlain, la Place Royale, berceau de la Nouvelle France, ou au Vieux-Port pour découvrir tous les attraits incontournables de Québec. De la Basse-Ville, impossible de passer à côté du Château Frontenac qui trône sur cette joyeuse cité avec ses hauts toits de cuivre rougeoyant et ses tourelles et la fameuse terrasse Dufferin qui s'étend en contrebas et offre une belle balade le long du Saint Laurent. Le Québec vous dévoilera aussi son côté historique, avec notamment sa Colline Parlementaire et son hôtel du Parlement, siège de l'Assemblée Nationale du Québec, où se trouve sur la façade la fameuse devise "Je me souviens".
• À l'arrivée, installation à l'hôtel.
• Dîner libre.
• Logement.


ACTIVITÉS EN OPTION

Le site traditionnel Huron Onhoüa Chetek8e

 
 

Jour 13
QUÉBEC

Hébergement en pleine nature avec une multitude d'activités proposées


• Petit déjeuner.
• Journée et repas libres pour découvrir cette ville magique en toute liberté ou à travers les visites et activités proposées en option.
• Logement.


ACTIVITÉS EN OPTION

Le Vieux-Québec en costume d’époque
Croisière sur le Saint Laurent
Les plaines d’Abraham
Musée de l’Amérique francophon
Musée de la Civilisation
Village vacances Val Cartier (à 20 min de Québec)
Canyoning Chute Jean-Larose
Rafting sur la rivière Jacques-Cartier
Cap Tourmente
Traversier Québec / Lévis



 

Jour 14
QUÉBEC > SAINT-ALEXIS-DES-MONTS (MAURICIE)

Hébergement en pleine nature avec une multitude d'activités proposées


Québec / Saint-Alexis-des-Monts : 200 km, env. 2h30 de route

• Petit déjeuner.
• Route vers Saint-Alexis-les-Monts.
• Installation à la Pourvoirie du Lac Blanc (catégorie standard) ou à l'Auberge du Lac-à-l'Eau-Claire (catégorie supérieure)
• Repas libres et logement.
 

Jour 15
SAINT-ALEXIS-DES-MONTS (MAURICIE)


• Journées libres pour profiter des innombrables activités terrestres et nautiques de la région et de votre hébergement (voir ci-dessus).
• Repas libres et nuit.


ACTIVITÉS EN OPTION EN POURVOIRIES ET AUBERGES

Baignade dans le Lac Carmel, canot, pédalo, chaloupe, pêche, observation de la faune, sentiers pédestres et d'interprétation...
Plage avec jeux et balançoires, observation de la faune, randonnées pédestres, chasse, pêche, volleyball, visite de la tourbière et observation des plantes carnivores, visite d'un barrage de castors, observation de l'ours noir, visite de l'érablière, initiation à la trappe, randonnée en rabaska, survol en hydravion, randonnée en quad, location de canot, kayak, pédalo, quad, ponton, équitation, randonnée en raquettes avec un trappeur, pêche blanche, survie en forêt, survol en avion sur skis, randonnée en traîneau à chiens et en motoneige, location de raquettes, skis de randonnée, patins, glissade sur "tube" (grosses bouées), plage, promenade sur le lac en ponton mobile, promenade sur le lac en rabaska (sorte de grand canot en écorce pour une dizaine de personnes), survol en hydravion, observation des ours, motomarine, motoneige, traîneau à chiens, location de skis, raquettes et vélo de montagne, pêche en étang, kayak, pédalo, voile, tir à l’arc, tennis, volleyball de plage, quad ou encore randonnée en forêt, spa.


 

 

Jour 16
SAINT-ALEXIS-DES-MONTS (MAURICIE) > MONTREAL


Saint-Alexis-des-Monts / Aéroport de Montréal : environ 245 km, 3h de route.

• Petit-déjeuner.
• Matinée libre avant de prendre la route vers Montréal (selon horaires de vol).
• Déjeuner libre.
• À l'arrivée à l’aéroport, restitution du véhicule de location.
• Envol pour Paris (nuit et toutes prestations à bord)
 

Jour 17
MONTREAL> PARIS


• Petit déjeuner à bord.
• Arrivée à Paris tôt le matin ou en fin de matinée selon les horaires de vol.


Hôtels
Activités
Tarifs