Voyages Canada AUTOTOURSAutotour Ontario et QuébecNiagara, les Mille Îles et la Belle Province, 14 jours

AUTOTOUR AU CANADA
Niagara, les Mille Îles et la Belle Province, 14 jours

À partir de €

Pour agrandir, cliquez sur le carré en haut à droite

› Votre devis personnalisé
Un road-trip des Chutes du Niagara à la jolie ville de Québec, à travers la fabuleuse nature de l'est canadien. Vous découvrirez les mythiques villes de l'Est : Toronto, Montréal et Québec, passerez 2 nuits en pourvoirie au coeur de la nature, et 2 nuits au Chateau Roberval au Lac Saint-Jean, découvrirez les sublimes Chutes du Niagara et la région enchanteresse des Mille-Îles.


Hôtels standards | 2 nuits en pourvoirie

Petits déjeuners

Voiture de location (au choix) avec GPS et road-book

Programme

L'autotour Niagara, Mille Îles et la Belle Province en détail




Jour 1
PARIS > TORONTO > NIAGARA FALLS (ONTARIO)


130 km  2h

• Envol à destination de Toronto (repas et toutes prestations à bord).
• À l'arrivée à l'aéroport international de Toronto Pearson, prise en charge de votre véhicule de location.
• Départ en direction de Niagara Falls.
Niagara Falls est une petite ville touristique dynamique et accueillante, doté d’un nombre incroyable d’attractions, au milieu d’un magnifique parc de 40 kilomètres qui longe la rivière des chutes jusqu’à Niagara-on-the-Lake.
Les chutes du Niagara, l'une des grandes merveilles de la nature, attirent des touristes du monde entier et notamment des milliers de couples en voyage de noces. C'est le frère de Napoléon, venu en diligence de la Nouvelle-Orléans pour voir les chutes durant sa lune de miel, qui aurait semble-t-il lancé cette mode !
• Diner libre.
• Nuit.

Jour 2
NIAGARA FALLS > TORONTO

Découverte des mythiques Chutes du Niagara


130 km  2h

• Petit déjeuner
• Matinée libre à Niagara, que vous pourrez consacrer à la découverte de la puissance majestueuse des célèbres Chutes du Niagara, les Niagara Falls.
Les Chutes du Niagara sont situées sur la rivière Niagara, à la frontière entre le Canada et les États-Unis. Elles sont donc observables tant du côté américain que du côté canadien. La ville s'appelle d'ailleurs "Niagara Falls" des 2 côtés de la frontière!
C'est un ensemble de 3 chutes d’eau successives :
- les American Falls, les "chutes américaines".
- les Bridal Veil Falls ("voile de la mariée"), plus étroites, situées juste à côté des chutes américaines.
- les Horseshoe Falls, les chutes canadiennes en forme de "fer à cheval".
Les chutes en forme de fer à cheval sont les plus impressionnantes. Elles ne sont pas très hautes (57 m de haut) mais leur ampleur (670 m de large) et la puissance des eaux rugissantes qui s’y engouffrent (2.800 m3 par seconde) ne manquent pas de fasciner. Une partie des films "Superman" et "Niagara", avec Marilyn Monroe, ont d'ailleurs été filmés à Niagara Falls.
• Déjeuner libre.
• En début d’après midi, route vers Toronto.
Toronto, première ville du Canada depuis 1977, est un important port de la grande région industrielle qui, d’Oshawa à Hamilton, dessine un large croissant à la pointe du lac Ontario. Toronto est non seulement la plus grande ville du Canada mais c’est aussi le centre financier du pays (Bay Street est le Wall Street canadien). Le terme de "multiculturalisme" applicable à tout le pays, prend tout son sens dans cette ville qui a attiré des hommes de multiples horizons et encouragé les uns et les autres à cultiver leurs racines.
• Dîner libre.
• Nuit.


ACTIVITÉS EN OPTION

Croisière aux pieds des chutes du Niagara



Jour 3
TORONTO > KINGSTON

Toronto


260 km  3h

• Petit déjeuner.
• Matinée libre pour vous explorer la ville de Toronto.
Vous pourrez vous envoler au sommet de la tour CN pour une vue incroyable sur la ville, explorer un remarquable éventail de musées (Musée des Beaux-Arts ou Musée Royal de l'Ontario), vous promener dans les boutiques et galeries du district historique de la distillerie datant de l'époque victorienne, flâner dans la rue Queen Ouest ou dans le quartier de la mode de Bloor-Yorkville, magasiner (faire du shopping) au Eaton Center...
• Si vous partez de Toronto dans la matinée, nous vous conseillons de quitter la route 401 à hauteur de Belleville pour rejoindre le Parc provincial Sandbanks, avant de reprendre la route 49 en direction de Kingston.
• Déjeuner libre.
• Départ vers Kingston, jolie ville située au confluent du lac Ontario et du Saint Laurent. Cette ville possède un charme particulier avec ses maisons datant du 19ème siècle.
• Dîner libre.
• Nuit.


Jour 4
KINGSTON > MONTRÉAL

Mille Îles


300 km  3h15

• Petit déjeuner.
• La matinée pourra être consacrée à une croisière à la découverte des Mille-Îles, au départ de Rockport.
• Déjeuner libre.
• Départ en direction de Montréal, dans la province du Québec.
Pépinière d'artistes et d'immigrés du monde entier, Montréal séduit par sa richesse culturelle et gastronomique et par ses nombreux espaces verts florissants en été. Sous ses airs de grande métropole, derrière ses buildings et son effervescence à la new-yorkaise, Montréal est une ville pleine de contrastes qui cache une personnalité bien trempée, un patrimoine riche et une nature qui n'est jamais bien loin, comme en témoignent les nombreux parcs qui s'étalent le long de cette cité très accueillante.
• Dîner libre et nuit.


ACTIVITÉ EN OPTION

Croisière dans les Mille-ÎIes (au départ de Rockport)


 

Jour 5
Montréal

Découverte de Montréal


• Petit déjeuner.
• Journée libre à Montréal.
Située sur la plus grande des îles de l'archipel d'Hochelaga que longe le majestueux fleuve Saint-Laurent, Montreal offre tous les attraits d'une belle ville au caractère international. Important centre industriel, commercial et financier, c'est aussi une ville portuaire de première importance. Malgré les 1.600 kilomètres qui la séparent de l'océan, Montréal est en effet un port maritime sur la longue voie reliant les Grands Lacs à la mer. 
Deuxième agglomération canadienne après Toronto, Montreal est la ville francophone la plus importante du monde après Paris, d'où l'abondance des manifestations culturelles de langue française. La communauté anglophone, regroupée essentiellement dans la partie ouest de l'île, reste largement présente dans le monde des affaires où l'anglais garde toute son importance. La métropole est ainsi la seule grande ville du Canada à réunir les deux communautés que l'histoire a longtemps fait s'opposer. Montréal, c'est aussi une mosaïque de petites communautés ethniques regroupées par quartiers, ce qui lui donne parfois l'aspect d'un agglomérat de villages culturellement distincts. Cette combinaison plus ou moins curieuse l'a dotée d'une vitalité unique, fascinante.
Avec ses quartiers cossus sur les flancs du Mont Royal, les rues pavées de la vieille-ville blottie au bord de l’eau, ses parcs, la rue commerçante et animée Sainte Catherine, Montreal ne manquera pas de vous séduire.
• Repas libres.
• Nuit.


ACTIVITÉS EN OPTION

Visite guidée du Vieux-Montréal à pied (1h30)
Les Musées de Montréal




Jour 6
MONTRÉAL > SAINT-MICHEL-DES-SAINTS

Activités nature en pourvoirie


170 km  2h30

• Petit déjeuner.
• La matinée pourra être consacrée à la découverte de Montréal.
• Déjeuner libre.
• Dans l’après-midi, route vers la région de Lanaudière.
Les pourvoiries sont bien plus que ce qu'elles étaient. Jadis merveilleux territoires exclusifs de chasse et de pêche, les pourvoiries sont devenues de véritables destinations de villégiature. Elles ouvrent dorénavant leurs portes et de nouveaux horizons aux amoureux de plein air et d'aventures pittoresques. Lanaudière et la Mauricie possèdent d'ailleurs la plus forte concentration de pourvoiries au Québec, à moins d'une heure des grands centres urbains.
• Dîner et nuit.


Jour 7

SAINT-MICHEL-DES-SAINTS

Activités nature en pourvoirie


• Petit déjeuner.
• Journée libre pour profiter de la tranquillité et la beauté de la nature de Lanaudière, une magnifique région qui s'est unifiée avec la Mauricie en un seul territoire : le Québec Authentique.
Le Québec Authentique est une terre de grands espaces, parsemée de plus de 30.000 lacs et sillonnée de rivières, qui vit entre l'effervescence des petites villes, la richesse des forêts et la douceur des campagnes. On y parle de racines, terroir, culture... On y apprend aussi l'histoire des Premières Nations, la tradition des draveurs, coureurs des bois et autres marchands spécialisés dans la traite des fourrures ou le travail de la forge et du papier. On goûte surtout à la villégiature au coeur de forêts sauvages et préservées et d'espaces où la nature règne en maître. Une escapade revigorante, loin de la ville et qui garantit des souvenirs plein la tête!
• Dîner.
• Nuit.


ACTIVITÉS EN OPTION EN POURVOIRIES ET AUBERGES

Baignade dans le Lac Carmel, canot, pédalo, chaloupe, pêche, observation de la faune, sentiers pédestres et d'interprétation...
Plage avec jeux et balançoires, observation de la faune, randonnées pédestres, chasse, pêche, volleyball, visite de la tourbière et observation des plantes carnivores, visite d'un barrage de castors, observation de l'ours noir, visite de l'érablière, initiation à la trappe, randonnée en rabaska, survol en hydravion, randonnée en quad, location de canot, kayak, pédalo, quad, ponton, équitation, randonnée en raquettes avec un trappeur, pêche blanche, survie en forêt, survol en avion sur skis, randonnée en traîneau à chiens et en motoneige, location de raquettes, skis de randonnée, patins, glissade sur "tube" (grosses bouées), plage, promenade sur le lac en ponton mobile, promenade sur le lac en rabaska (sorte de grand canot en écorce pour une dizaine de personnes), survol en hydravion, observation des ours, motomarine, motoneige, traîneau à chiens, location de skis, raquettes et vélo de montagne, pêche en étang, kayak, pédalo, voile, tir à l’arc, tennis, volleyball de plage, quad ou encore randonnée en forêt, spa.




Jour 8
SAINT-MICHEL-DES-SAINTS > LAC SAINT-JEAN

Détente au Lac Saint-Jean


315 à 410 km  4h à 5h

• Petit déjeuner
• Départ vers le lac Saint-Jean, une véritable mer intérieure d’une superficie de 1.000 m², bordée de fermes, de villages pittoresques et de 42 km de plages de sable ensoleillées, où vous pourrez effectuer de nombreuses visites et activités.
• Déjeuner libre.
• À l'arrivée, installation pour 2 nuits au Château Roberval.
• Dîner libre.
• Nuit.


ACTIVITÉS EN OPTION

Zoo Sauvage de Saint-Félicien
Village historique de Val-Jalbert




Jour 9
LAC SAINT-JEAN

Détente au Lac Saint-Jean


• Petit déjeuner.
• Journée libre à la découverte du lac St Jean.
• Déjeuner libre
• En fin d’après midi, retour à votre hôtel.
• Dîner libre.
• Nuit.


ACTIVITÉS / NUITS EN OPTION

Zoo Sauvage de Saint-Félicien
Village historique de Val-Jalbert




Jour 10
LAC SAINT-JEAN > LA MALBAIE

Tadoussac

215 à 245 km  3h à 3h15

• Petit déjeuner.
• Départ vers Tadoussac bastion touristique du Québec et fleuron de son patrimoine historique.
Protégé par deux grand parcs nationaux et héritier d'une histoire vieille de plus de 400 ans, ce petit village de 800 habitants, où la traite des fourrures battait son plein au temps de la Nouvelle-France, rayonne de charmes et d'atouts. Avec sa baie, qui est l'une des plus belles de la planète, Tadoussac est aujourd'hui considéré comme l'une des municipalités les plus séduisantes de la Belle Province (Québec). On y vient du monde entier pour vivre au rythme du fleuve et écouter le chant des baleines.
• Déjeuner libre.
• Continuation vers La Malbaie dans le comté de Charlevoix.
La richesse du patrimoine architectural et les paysages exceptionnels du comté de Charlevoix ont séduit de nombreux artistes du pays. La région de Charlevoix est une magnifique région de montagnes qui longent le Saint-Laurent, parsemée de vallées encaissées, de parois abruptes et de sommets qui offrent des panoramas grandioses. Elle abrite en outre des espèces animales et végétales uniques qui lui ont valu d'être reconnue Réserve Mondiale de la Biosphère par l'UNESCO en 1989.
• Dîner libre.
• Nuit.


ACTIVITÉ EN OPTION

Croisière d’observation des baleines



Jour 11

LA MALBAIE > QUÉBEC

Québec


100 à 150 km  1h30 à 2h

• Petit déjeuner
• Départ pour Québec, une ville plutôt romantique et bon enfant, au charme indéniable et berceau de la civilisation française en Amérique du Nord.
C'est la seule ville fortifiée au nord de Mexico. Au cœur de ses murailles, se trouve le Vieux-Québec, lieu privilégié qui jouit de l'intérêt mondial. Cette ville a été la première ville nord-américaine à être inscrite sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Perché au sommet du cap Diamant, l'arrondissement historique surplombe le Saint-Laurent.
Les principaux centres d’intérêt de la vieille-ville sont accessibles à pied : la Place Royale, l'église Notre-Dame-des-Victoires, la rue du Petit-Champlain, la Haute-Ville avec la Place d'Armes, le Château Frontenac, la terrasse Dufferin, les plaines d'Abraham, l'hôtel du Parlement et la Grande Allée) sont faciles d’accès et groupés au sommet et au pied du cap diamant.
• Déjeuner et dîner libres.
• Nuit.


Jour 12

QUÉBEC

Découverte de Québec


• Petit déjeuner.
• Journée libre pour se balader à son gré dans Québec,.
Québec, loin du côté plus urbain de sa consoeur montréalaise, est une ville plutôt romantique et bon enfant. En même temps, elle arbore avec fierté un patrimoine et une francophonie qui ont marqué son histoire. Sa richesse architecturale, quasi unique sur le continent nord américain, attire des touristes du monde entier. Il n'y a qu'à se balader dans le Petit Champlain, la Place Royale, berceau de la Nouvelle France, ou au Vieux-Port pour découvrir tous les attraits incontournables de Québec. De la Basse-Ville, impossible de passer à côté du Château Frontenac qui trône sur cette joyeuse cité avec ses hauts toits de cuivre rougeoyant et ses tourelles et la fameuse terrasse Dufferin qui s'étend en contrebas et offre une belle balade le long du Saint Laurent. Le Québec vous dévoilera aussi son côté historique, avec notamment sa Colline Parlementaire et son hôtel du Parlement, siège de l'Assemblée Nationale du Québec, où se trouve sur la façade la fameuse devise "Je me souviens".
• Repas libres.
• Nuit.


ACTIVITÉS EN OPTION

Visite guidée du Vieux-Québec à pied (1h30)
La Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré, célèbre lieu de pèlerinage.
Téléphérique dans le Parc de la Chute-Montmorency
Rafting sur la rivière Jacques-Cartier



Jour 13
QUÉBEC > MONTRÉAL > PARIS


270 km  3h

• Petit déjeuner.
• Route vers Montréal.
• Déjeuner libre
• Restitution du véhicule de location à l'aéroport.
• Envol vers Paris (repas, nuit et toutes prestations à bord).



Jour 14
PARIS


• Petit déjeuner à bord.
• Arrivée à Paris tôt le matin ou en fin de matinée selon les horaires de vol.


Hôtels
Activités
Tarifs