Voyages Canada VOYAGE EN GASPÉSIELa Gaspésie gourmande et sauvage, 12 jours

La Gaspésie gourmande et sauvage, 12 jours

À partir de 1.800 €


Partez à la rencontre de la sublime région sauvage de la Gaspésie.

VOUS AIMEREZ

• Suivre l'une des plus belles routes côtières du monde
• Admirer une variété de paysages sauvages à couper le souffle
• Découvrir les mille et une spécialités culinaires de la région
• Les nombreuses activités proposées en option : nuits insolites, excursions en kayak, plongée, croisière aux baleines, journée dans la vie d'un pêcheur...

 Réalisable de juin à septembre.

Programme

L'autotour La Gaspésie gourmande et sauvage en détail




Jour 1
FRANCE > QUÉBEC

Envol vers le Canada !


• Envol vers le Canada sur vols réguliers (toutes prestations à bord).
• A l'arrivée à l'aéroport de Québec, prise en charge de votre véhicule de location et route vers le centre-ville.
• Installation à l'hôtel.

Unique citée fortifiée en Amérique du Nord, la ville pittoresque de Québec séduit par ses rues pavées et ses maisons anciennes, évoquant l'atmosphère unique d'un vieux village français. Haut lieu de culture et d'histoire, cette ville inoubliable est considérée comme un joyau du patrimoine mondial par l'UNESCO.

• Nous vous suggérons de découvrir La Place Royale, espace pavé au centre de la basse-ville chargé d'histoire, qui a conservé ses demeures aux toits pentus et aux volets pastels de riches négociants du début du XVIIIème siècle. Vous pourrez parcourir à pied le Vieux-Québec, perché au sommet du Cap Diamant, coeur historique de la ville. Partez à la rencontre du quartier du petit Champlain, où artisans français bâtirent leurs maison dans les années 1660. Aujourd'hui, ces maisons sont reconverties en magasins et restaurants, faisant de cette rue la plus animée du Vieux-Québec. Ne ratez pas l'imposant Château Frontenac, trônant fierement au-dessus du Saint Laurent, avec ses hauts toits de cuivre et ses tourelles.

• Repas libres.
• Nuit.


Jour 2
QUÉBEC > NOTRE-DAME-DU-PORTAGE

Région gourmande du Bas-Saint-Laurent - Route des Navigateurs


• Petit déjeuner.
• Départ pour la région du Bas-Saint-Laurent en suivant la Route des Navigateurs, route chargée d'histoire traversant trois régions touristiques. Vous découvrirez divers villages pittoresques aux abords du fleuve Saint-Laurent, mais aussi les nombreuses îles qui l'habitent et les phares centenaires qui le subliment.

ARRÊTS GOURMANDS
• Cette région regorge de produits d'exception, où tradition et originalité se mélangent grâce au savoir-faire des artisans.
- Ce sont évidemment les produits de la mer qui viennent à l'esprit lorsqu'on traverse cette région, avec notamment Les Trésors du Fleuve, spécialisés dans la transformation de l'anguille pêchée (produits vendus dans les épiceries de la région).
- Autres spécialités aussi étonnantes que délicieuses, découvrez les légumes de mer, véritables bijoux culinaires de la nature québecoise. Nous vous suggérons de partir visiter et goûter l'univers passionnant des Jardins de la Mer, qui récoltent sur les berges du Kamouraska des plantes et algues marines comestibles surprenantes.
- Mais cette région n'est pas en manque de produits plus classiques, grâce à d'excellentes tommes du Kamouraska au lait cru de brebis de la fromagerie Le Mouton Blanc.
- Installée dans une magnifique maison victorienne des années 1900, ne manquez pas l'inoubliable Boulangerie Niemand, un incontournable gourmand! Cette boulangerie est spécialisée dans la confection de pains au levain façonnés à la main, de biscuits et de viennoiseries.
- Offrant un panorama à couper le souffle face au fleuve, la microbrasserie Tête d'allumette ravira les amoureux de la bière. Elle propose une bière produite dans une cuve chauffée sur feu de bois, technique unique en Amérique du Nord!
- Enfin, les fans de sucre seront ravis de découvrir la Chocolaterie La Fée Gourmande, pour une vraie pause pleine de délices sucrés.

• Arrivée à Notre-Dame-Du-Portage et installation.
• Repas libres.
• Nuit.


EN OPTION

Moment hors du temps sur l'Isle-Verte (1 nuit supplémentaire)
Vous y découvrirez notamment le plus ancien phare du Québec, d'où vous aurez une vue imprenable, la maison du Criard, avec une exposition sur le phare de l'île, l'étonnant musée du Squelette, oeuvre d'un collectionneur partageant sa passion, la vieille école, où l'histoire de la vie des insulaires est expliquée...


 


Jour 3
NOTRE-DAME-PORTAGE > SAINTE-ANNE-DES-MONTS

Route des Navigateurs | Site historique maritime de la Pointe-au-Père


• Petit déjeuner.
• Poursuite de la Route des Navigateurs en direction de Rimouski, où elle se termine.
• Nous vous suggérons la visite du site historique maritime de la Pointe-au-Père (ouvert du 9 juin au 8 octobre).
Vous y découvrirez notamment :
- le phare de Pointe-au-Père, ayant joué un rôle central dans l'histoire de la navigation sur le Saint-Laurent. Contruit en 1909, c'est le 2ème plus haut phare du Canada et l'un des rares à posséder encore son prisme. Une visite guidée vous permet d'atteindre le sommet et de profiter d'une magnifique vue.
- le hangar de la corne de brume, vous faisant découvrir les aides sonores à la navigation ayant remplacé la lumière du phare quand les conditions météorologiques ne permettaient pas aux navigateurs de la voir.
- le musée Empress of Ireland, expliquant l'histoire de la plus grande tragédie maritime canadienne.
- le sous-marin Onondaga, où vous découvrirez le quotidien des 70 hommes d'équipage qui vivaient dans ce sous-marin de 90 mètres. Vous pourrez découvrir la mécanique complexe des moteurs, de la salle de contrôle et de la salle des torpilles. Deux visites guidées sont proposées.

ARRÊTS GOURMANDS
• En cours de route, continuez votre voyage culinaire de cette région.
- Toujours dans les classiques, découvrez la Fromagerie des Basques, célèbre pour son fromage en grains.
- Pour une étape originale, arrêtez vous à l'hydromellerie du Vieux-Moulin, où artisans passionnés élaborent de fabuleux vins de miel plusieurs fois médaillés d'or, dans le cadre enchanteur d'un moulin à eau ancestral!

• Vous débuterez ensuite votre découverte de la merveilleuse région de la Gaspésie en faisant route vers la petite ville nichée au creux d'une anse de Sainte-Anne-des-Monts.

La Gaspésie tient son nom du mot Gespeg, qui signifie " le bout du monde". C'est bien l'impression que donne cette péninsule mythique faisant face au golfe du Saint-Laurent. Entre falaises escarpées plongeant dans l'eau et relief tourmenté des Appalaches, bienvenue dans un lieu unique et plein de charme.

• A l'arrivée, installation dans votre petite auberge.
• Repas libres.
• Nuit.


Jour 4
SAINTE-ANNE-DES-MONTS > GASPÉ

Découverte de la mer avec Exploramer


• Petit déjeuner.
• Nous vous suggérons de découvrir la mer avec Exploramer (ouvert du 3 juin au 8 octobre).
Situé sur le quai de Sainte-Anne-des-Monts, Exploramer est un complexe d'activités axé sur le milieu marin du Saint-Laurent. Vous pourrez monter à bord du JV Exploramer pour assister à la levée des casiers à bourgots et à crabes communs, ou bien enfilez des bottes-pantalons pour l'activité cueillette de poissons à marrée basse. Vous pourrez également visiter un jardin sous la mer, et parcourir les bassins et aquariums accueillant de nombreux poissons du Saint-Laurent. Des guides naturalistes pour feront notamment découvrir une expérience tactile, pour toucher des poissons! L'expérience "Osez goûter!" vous fera dégustez 5 espèces marines du fleuve, reconnue par Fourchette Bleue : algues, poissons, mollusques et mammifères marins...
• Pour le déjeuner, nous vous suggérons un arrêt au café La Mer à Boire, proposant des produits de la mer valorisés par Fourchette Bleue (ouvert du 3 juin au 27 août).
• Vous emprunterez ensuite l'une des plus belles routes côtières au monde, en direction de la pointe de la Gaspésie.
• A l'arrivée à Gaspé, installation à l'hôtel.
• Repas libres.
• Nuit.


QU'EST-CE QUE FOURCHETTE BLEUE ?

Crée par Exploramer, Fourchette Bleue valorise les produits marins du Saint-Laurent relativement méconnus du grand public et certifie les restaurants et poissonneries du Québec qui s'engagent à faire découvrir à leurs visiteurs ces espèces rarement trouvées dans les assiettes des consommateurs. Le tout dans un objectif de développement durable et de protection de la biodiversité.


EN OPTION

1 nuit supplémentaire pour découvrir Le Parc National de la Gaspésie.



 

Jour 5
GASPÉ > PERCÉ

Parc National Forillon | Site d'Interprétation Micmac


• Petit déjeuner.
• Nous vous suggérons de visiter le Parc National Forillon dans la matinée, situé sur la pointe de la Gaspésie. Vous partirez alors à la rencontre de miliers d'oiseaux marins, mais aussi de colonies de phoques, ayant fait des falaises vertigineuses leurs habitations.
• De nombreuses activités (payantes) sont proposées sur place : randonnée pédestre, découverte de phare Cap-des-Rosiers, excursions en kayak de mer (3 partipicants minimum, du 8 mai au 6 octobre), plongée en apnée en compagnie des phoques, à la découverte du parc Forillon...
• A Gaspé, nous vous suggérons également de visiter le Site d'Interprétation Micmac (ouvert du 15 juin au 8 octobre). Des guides vous expliqueront les types d'habitation traditionnels, les outils de travail, les coutumes et les croyances ancestrales de la nation amérindienne Mi'gmaq. Vous explorerez l'univers Mi'gmaq grâce au Centre d'Interprétation et à la fidèle reconstitution d'un village traditionnel et son campement d'été, tels que retrouvés au XVIIème siècle.
• Vous partirez ensuite vers le village de Percé et son mythique rocher, emblème touristique du Québec.
• En cours de route, arrêtez vous dans un autre incontournable du tour gourmand de la région : Gaspésie Sauvage. Compagnie artisanale de produits sauvages (plantes comestibles, champignons, fleurs, graines, algues, baies...), Gaspésie Sauvage propose des produits frais, séchés et transformés, tous directement récoltés dans leurs milieu naturels.
• Installation à l'hôtel.
• Nuit.

 

Jour 6
PERCÉ

Découverte du village de Percé


• Petit déjeuner.
• La journée est consacrée à la découverte du charmant petit village de Percé.
• Nous vous suggérons :
- la découverte du Parc National de l'Ile-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé en bateau.
- faire une croisière d'observation des baleines
- découvrir le Géoparc de Percé pour en apprendre plus sur les épisodes géologiques ayant façonné Percé
- faire un baptême de plongée au large de Percé
- visiter le Magasin Général, pour découvrir une multitude d'objets, mis en valeur par des animateurs en costume d'époque
• Pour votre déjeuner ou votre dîner, ne manquez pas de goûter aux produits faisant la renommée de la région : poissons, fruits de mer, crabe et homards frais...
• Repas libres.
• Nuit.

 

Jour 7
PERCÉ > BONAVENTURE

Site historique du banc de pêche de Paspébiac | Baie des Chaleurs


• Petit déjeuner.
• Route vers l'une des plus belles baies au monde, la Baie des Chaleurs, séparant la péninsule gaspésienne du Nouveau-Brunswick.
La Baie des Chaleurs doit son nom à l'explorateur français Jacques Cartier, qui y débarqua en 1534 en pleine canicule de juillet. Cette région balnéaire jouit d'un microclimat tempèrant ses eaux, et propose de longues plages.
• En cours de route, nous vous suggérons la visite du site historique du banc de pêche de Paspébiac (ouvert du 4 juin au 30 septembre). Vous y découvrirez la lente évolution de la pêche gaspésienne à partir de la deuxième moitié du XVIIIème siècle. Il regroupe aujourd'hui des bâtiments d'une richesse architecturale exceptionnelle.
• Repas libres.
• A l'arrivée à Bonaventure, installation à l'hôtel.
• Nuit.

 

Jour 8
BONAVENTURE > CARLETON-SUR-MER

Journée avec un pêcheur | Route gourmande


• Petit déjeuner.
• Nous vous suggérons de vivre une journée dans la vie d'un pêcheur côtier! Cette expérience insolite d'une durée de 6h vous emmène dès 4h du matin au quai de Bonaventure pour monter à bord de l'Ormilou. C'est aux côtés d'un pêcheur professionnel que vous assisterez et participerez à la levée de casiers de homards (de mai à juin) ou de crabes (d'août à septembre).
Nous consulter pour plus de détails.
• Route en direction de Carleton-sur-Mer.

ARRÊTS GOURMANDS
•  En cours de route, nous vous suggérons plusieurs étapes pour continuer votre voyage culinaire.
- A Bonaventure,  la Ferme Natibo pour déguster ses fromages de chèvre.
- A Maria, la Houblonnière de la Ferme du Ruisseau Vert, pour découvrir comment sont produit leurs 8 variétés de houblon, essentiels à la bière.
- A Carleton, la microbrasserie Le Naufrageur, pour y déguster des bières de qualité faites en majorité avec des produits locaux, dont la fameuse bière amérindienne au thé du Labrador de Gaspésie Sauvage...! Mais aussi la Ferme Maricole du Grand Large, spécialisée dans l'élevage et la vente au détail d'huitres et de moules.
- La Boulangerie La Mie Véritable, faisant partie des meilleures boulangeries québécoises grâce à ses pains, viennoiseries et pâtisseries aux saveurs particulières qui ont fait leur renommée et popularité dans la Baie des Chaleurs.

• Repas libres.
• A l'arrivée à Carleton-sur-Mer, installation à l'hôtel.
• Nuit.

 

Jour 9
CARLETON-SUR-MER > RIMOUSKI

Vallée de Matapédia | Jardins de Métis


• Petit déjeuner.
• Traversée de la vallée de Matapédia. Mondialement reconnue pour la pêche au saumon, sa rivière décrit des méandres sur plus de 70 kilomètres, ses forêts s'étendent à l'infini et son lac est la plus grande nappe d'eau douce de Gaspésie.
• Vous découvrirez le patrimoine riche de la vallée, à travers ses magnifiques églises, ses maisons ancestrales, ses sites historiques et ses ponts couverts.
• Puis, vous vous dirigerez vers Rimouski, dans le Bas-Saint-Laurent.
• En cours de route, nous vous suggérons la visite des Jardins de Métis (ouverts du 3 juin au 8 octobre), lieu historique national, reconnu comme une oeuvre exceptionnelle d'art horticole. Vous y découvrirez quelques 3 000 espèces et variétés de plantes, réparties dans une quinzaine de jardins. Afin de continuer votre voyage culinaire, découvrez les plantes comestibles et fines herbes du jardin, inspirant le chef du Restaurant de la Villa Estevan.
• Repas libres.
• A l'arrivée, installation à l'hôtel.
• Nuit.
 


EN OPTION - Une nuit "prêt-à-camper" au Parc National de Bic
Passer une nuit supplémentaire au coeur du Parc National.
Inclus : accès au parc, tente Huttopia, vaisselle, réchaud, petit réfrigérateur, eau courant potable à proximité, éclairage électrique, chauffage, literie.

 

Jour 10
RIMOUSKI > QUÉBEC

Parc National de Bic


• Petit déjeuner.
• Route vers Québec.
• Vous pourrez partir à la découverte du Parc National du Bic, reconnu pour ses paysages maritimes, entre caps, baies, anses, îles et montagnes. Ce parc calme et reposant est le territoire privilégié des phoques et des oiseaux marins.
• Nous vous suggérons de vous arrêter déjeuner au Moule à Sucre, à Saint-Jean-Port-Joli. Entre fleuve et montagne, vous découvrirez un jardin biologique de plantes de santé, regroupant plusieurs espèces de plantes aux usages thérapeutiques, cosmétiques et décoratifs. Procurez-vous un panier pique-nique gourmand au Magasin Général et savourez-le au coeur du jardin (du 23 juin au 9 septembre).
• A l'arrivée à Québec, installation à l'hôtel.
• Repas libres.
• Nuit.

 

Jour 11
QUÉBEC > FRANCE

Retour en France


• Petit déjeuner.
• Route vers l'aéroport de Québec et restitution du véhicule de location.
• Envol vers la France, sur vols réguliers Air Canada via Montréal (repas, nuit et toutes prestations à bord).

 

Jour 12
FRANCE


• Petit déjeuner à bord.
• Arrivée en France.

 



Hôtels
Tarifs