Voyages Canada AUTOTOURSAutotour QuebecLe Québec d'exception, 10 jours

Le Québec d'exception, 10 jours

À partir de 3.350 €

Pour agrandir, cliquez sur le carré en haut à droite

› Votre devis personnalisé


Partez pour une aventure d'exception entre découvertes insolites, détente, nature et luxe!
Au programme : Montréal à pied avec un guide privé,  escapade authentique à Saint Alexis des Monts, tout en profitant d'un accès au sublime spa de l'hôtel, observation de l'Ours Noir et du Castor, route enchanteresse vers La Malbaie, croisière d'observation des baleines à Tadoussac, escapade gourmande en vélo électrique, découverte de la ville magique de Quebéc.
Vous profiterez également de transferts privés en limousine!
 

Programme

L'autotour Le Québec d'exception en détail



Jour 1
PARIS > MONTRÉAL

Bienvenue au Canada !


• Envol à destination de Montréal sur vol régulier Air Canada (repas et toutes prestations à bord).
• A l'arrivée, accueil et transfert privé en limousine pour vous rendre à votre hôtel situé dans le centre-ville de Montréal.

Située sur la plus grande des îles de l'archipel d'Hochelaga que longe le majestueux fleuve Saint-Laurent, Montréal offre tous les attraits d'une belle ville au caractère international.  Important centre industriel, commercial et financier, c'est aussi une ville portuaire de première importance.  Malgré les 1 600 kilomètres qui la séparent de l'océan, Montréal est,  en effet, un port maritime sur la longue voie reliant les Grands Lacs à la mer.
 
• Installation à votre hôtel.
• Dîner libre.
• Nuit.
 
 

Jour 2
MONTRÉAL

Découverte pédestre de la ville de Montréal avec guide privé

 
• Petit-déjeuner. 
• Départ pour un tour de ville à pied en compagnie de votre guide privé à la découverte du Vieux Montréal :
- La Place d'Armes au centre de laquelle on retrouve un monument dédié à la mémoire de Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve, fondateur de la ville. On y retrouve également la Basilique Notre-Dame, dont l'intérieur ne cesse de surprendre par sa richesse et sa beauté.
- La place Jacques Cartier avec ses terrasses de café, ses artistes ambulants, ses kiosques de fleuristes,
- L'Hôtel-de-Ville  premier édifice d'importance qui introduisit au Québec le style Second Empire.
• Déjeuner libre.
• Après-midi libre pour une découverte personnelle de la ville selon vos envies et selon votre rythme. Visites de musées, balade en calèche, découverte de la ville à vélo, et bien d’autres excursion peuvent vous être proposées.                
• Dîner libre et nuit.
 

ACTIVITÉS EN OPTION

Tour culinaire à pied du Vieux-Montréal (2h30)
Cette balade à pied donne l’opportunité de découvrir les charmes culinaires, culturels et historiques du plus ancien quartier de Montréal.
Au détour des rues étroites, on vous entraîne à l’intérieur de boutiques pour des dégustations de créations culinaires, en compagnie d’un guide qui vous prodigue nombre de commentaires historiques et gastronomiques tout au long de votre parcours.

Découverte de Montréal avec un Montréalais (2h)
Après avoir rejoint un quartier typique de Montréal, vous rencontrerez un Montréalais qui vous fera découvrir son quartier : il vous présentera ses lieux favoris, vous parlera de la vie au quotidien dans son quartier, vous fera découvrir les petits secrets de celui-ci et déguster les spécialités qu’on y retrouve ! 

 

Jour 3
MONTRÉAL > SAINT ALEXIS DES MONTS (SACACOMIE)

Escapade authentique & Spa à Saint Alexis des Monts


160 km  2h

• Petit-déjeuner.
• Prise en charge de votre véhicule de location et départ en direction de Saint Alexis des Monts.
 
Situé entre Montréal et Québec, l’hôtel Sacacomie est une porte ouverte sur la nature.  Niché au cœur de la forêt, aux abords de la réserve faunique Mastigouche, il surplombe le majestueux lac Sacacomie dont le rivage fait plus de 42 kilomètres.??Dans ce site enchanteur où la nature règne sans partage, l’hôtel, avec sa structure en rondins de bois s’intègre harmonieusement au paysage.? La renommée internationale de l’établissement repose sur l’hospitalité sans égal du personnel, sur la qualité de la table qui fait honneur aux produits régionaux ainsi que sur la diversité et l’authenticité des activités.
 
• Installation à votre hôtel et temps libre.
• Déjeuner.
• Accès au Spa Geos les Bains

Bénéficiez des bienfaits pour le corps et l’esprit de la thermothérapie!
En intérieur : Hammam (bain vapeur à l’eucalyptus), Bain à remous, Solarium et magnifique vue sur le lac.
A l’extérieur : Deux saunas finlandais en grotte : l’un avec vue sur le lac Sacacomie et l’autre avec luminothérapie aux couleurs des aurores boréales du Grand Nord québécois), Bain froid et chute d’eau froide, Deux bains à remous à flanc de montagne, Coin détente autour d’un feu de bois.
Toute une gamme de soins est proposée sur place (avec supplément).

• Dîner à l’hôtel et nuit.
 
 

Jour 4
SAINT ALEXIS DES MONTS (SACACOMIE)

Observation de l’Ours Noir et du Castor


• Petit-déjeuner.
• De nombreuses activités sont disponibles durant cette journée (certaines avec participation) : pêche, activités nautiques, équitation, balade en quad, sans oublier la découverte de la nature  lors de randonnées pédestres.
• Déjeuner à l’hôtel.
• Excursion collective d’observation de l’Ours Noir et du Castor.
Trois heures avant le coucher du soleil, vous partirez en véhicule tout-terrain en compagnie de votre guide-trappeur. Vous observerez le castor dans son habitat naturel et découvrirez ses habitudes de vie.
Vous poursuivrez votre découverte de la faune mauricienne en vous installant dans une cabane en bois conçu spécialement pour admirer les ours noirs dans leur habitat naturel.
• Dîner à l’hôtel et nuit.


ACTIVITÉS EN OPTION

Survol en hydravion (20 minutes)


 

Jour 5
SAINT ALEXIS DES MONTS (SACACOMIE) > LA MALBAIE

Route enchanteresse vers La Malbaie


350 km  4h30


• Petit déjeuner.
• Départ en direction de La Malbaie en empruntant la côte de Beaupré.

Vous passerez par le  Comté de Charlevoix, région hospitalière aux paysages qui ont séduit nombre de peintres, poètes, écrivains et musiciens du pays. Ses caractéristiques exceptionnelles, tant au niveau de la nature que de la culture, ont valu à la région de Charlevoix le statut de réserve mondiale de la biosphère, accordé par l'UNESCO, en novembre 1989. 

• Sur la route de La Malbaie, nous vous suggérons :
- Basilique Sainte-Anne de Beaupré, célèbre lieu de pèlerinage, de réputation mondiale.
- Grand Canyon des Chutes Sainte-Anne : aménagé dans un site naturel impressionnant, vous y découvrirez des passerelles suspendues (installations uniques au Québec ; l’un des ponts est situé à 60 mètres au-dessus de la gorge) et une chute de 74 mètres, coulant entre les vertigineuses parois escarpées du canyon Sainte-Anne
- Cap Tourmente : C’est la réserve nationale et le lieu d’habitat de la grande oie des neiges que l'on peut observer à l’automne durant sa migration. Constituée de marais, de plaines et de forêts, la réserve est située sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent. Vous pourrez faire appel à un guide naturaliste pour vous accompagner (en option, avec supplément) lors d’une balade qui vous permettra d’observer le spectacle saisissant offert par  la Grande Oie des neiges et des dizaines de milliers d’oiseaux s’y rassemblent lors des migrations.
- Île d'Orléans et la Chute Montmorency qui se trouve juste en face du pont de l'île d'Orléans. La rivière Montmorency forme là une des cataractes les plus impressionnantes du continent nord-américain.  D'une hauteur de 83 mètres, une fois et demi celle de Niagara, la chute a un débit moyen de 35 000 litres par seconde. 
• A l’arrivée à La Malbaie, installation à votre hôtel Le Manoir Richelieu.
• Repas libres.
• Nuit. 
 
 

Jour 6
LA MALBAIE > TADOUSSAC > LA MALBAIE

Croisière d’observation des Baleines à Tadoussac

 
• Petit-déjeuner.   
• Route en direction de Tadoussac, bastion touristique du Québec et fleuron de son patrimoine historique.
On y vient du monde entier pour vivre au rythme du fleuve et écouter le chant des baleines. Protégé par deux grand parcs nationaux et héritier d'une histoire vieille de plus de 400 ans, ce petit village de 800 habitants, où la traite des fourrures battait son plein au temps de la Nouvelle-France, rayonne de charmes et d'atouts. Avec sa baie qui est l'une des plus belles de la planète, Tadoussac est aujourd'hui considéré comme l'une des municipalités les plus séduisantes de la Belle Province (Québec).
• À l’arrivée, temps libre pour une découverte individuelle de ce petit village aux vieilles rues bordées de maisons et de boutiques.
• Déjeuner libre.
• Vous embarquez ensuite pour une croisière d’observation des baleines (soit en gros bateau soit en zodiac) d’une durée de 3 heures.
Plus de six espèces de grandes baleines migratrices évoluent dans le parc marin du Saguenay Saint-Laurent au confluent de la rivière Saguenay et du fleuve Saint-Laurent où se mêlent l’eau douce et l’eau salée.
Les eaux froides et salées de la région abritent plusieurs espèces de mammifères marins dont le beluga,  le rorqual bleu, la plus grosse baleine de la planète, et le rorqual à bosse, le plus spectaculaire de par ses plongeons.
• Après cette navigation, retour à La Malbaie.
• Dîner et nuit.
 
 

Jour 7
LA MALBAIE > QUEBEC

Escapade gourmande en vélo électrique


150 km  2h

• Petit-déjeuner.  
• Départ pour une « balade gourmande » en vélo électrique avec un guide collectif.
Incroyable parcours agrotouristique durant lequel vous apprécierez la qualité et l’originalité des produits des artisans. Cette balade vous emmènera à travers les paysages bucoliques de cette magnifique région. Vous pourrez profiter d’une dégustation des produits du terroir. 4 heures de plaisir incluant : une lunch box composée de produits du terroir, les dégustations chez les  producteurs, le vélo électrique, le casque et la présence d’un guide qui vous prendra en charge tout le long de cette belle promenade.
• Déjeuner libre.
• Route vers Québec.

La majestueuse ville de Québec ("là où le fleuve se rétrécit", en algonquin), capitale de la province, a été fondée en 1608 par Samuel de Champlain. Elle trône à l'Est sur le Cap Diamant. C'est la seule ville fortifiée d'Amérique du Nord. Beaucoup de ses bâtiments sont classés Monuments Historiques. Le Vieux Québec a d'ailleurs été reconnu site du Patrimoine Mondial par l'UNESCO en 1985.
Loin du côté plus urbain de sa consoeur montréalaise, Québec est une ville plutôt romantique et bon enfant. En même temps, elle arbore avec fierté un patrimoine et une francophonie qui ont marqué son histoire. Sa richesse architecturale, quasi unique sur le continent nord-américain, attire des touristes du monde entier. Il n'y a qu'à se balader dans le Petit Champlain, la Place Royale, berceau de la Nouvelle France, ou au Vieux-Port pour découvrir tous les attraits incontournables de Québec. De la Basse-Ville, impossible de passer à côté du Château Frontenac qui trône sur cette joyeuse cité avec ses hauts toits de cuivre rougeoyant, ses tourelles et la fameuse terrasse Dufferin qui s'étend en contrebas et offre une belle balade le long du Saint Laurent. Le Québec vous dévoilera aussi son côté historique, avec notamment sa Colline Parlementaire et son hôtel du Parlement, siège de l'Assemblée Nationale du Québec, où se trouve sur la façade la fameuse devise "Je me souviens".
 
• Restitution de votre véhicule de location.
• Installation au Fairmont Château Frontenac.
• Dîner libre et nuit.
 

Jour 8
QUEBEC

Québec : ville magique inscrite au Patrimoine Mondial par l'UNESCO

 
• Petit-déjeuner.
• Tour guidé privé à pied du Vieux-Québec :
- La Basse Ville avec la Place Royale, charmante place pavée qui occupe l'emplacement du jardin de l'habitation de Champlain,
- L'église Notre-Dame-des-Victoires,
-La rue du Petit-Champlain : ruelle piétonnière et pavée qui borde le pied de la falaise,
-La Haute-Ville avec la Place d'Armes
- Le Château Frontenac, sans doute le plus célèbre édifice de Québec, imposant hôtel dont la silhouette est aujourd'hui indissociable de l'image du Vieux-Québec.
- La terrasse Dufferin qui domine de 671 mètres le fleuve majestueux, 
- Les plaines d'Abraham qui furent le théâtre de la bataille entre les armées anglaise et française dirigées par Wolfe et Montcalm,
- L'hôtel du Parlement, siège de  l'Assemblée Nationale du Québec, qui domine la colline Parlementaire,
- La Grande-Allée : magnifique artère bordée d'arbres, de prestigieux bâtiments publics et de plusieurs monuments qui rappellent sa longue histoire.
• Une visite guidée du Château Frontenac en compagnie du guide du chateau terminera votre visite : vous revivrez l’histoire du prestigieux Château Frontenac lors d’une visite guidée de cet hôtel emblématique occupant l’un des plus beaux sites de la ville de Québec. Vous y découvrirez les illustres personnages et événements historiques ayant façonné l’identité du Fairmont Le Château Frontenac au fil des ans.
• Déjeuner libre.
• Reste de la journée libre que vous pourrez consacrer à une découverte plus personnelle de la ville.
• Dîner libre et nuit.
 
 

Jour 9
QUEBEC > PARIS

Envol vers la France


• Petit-déjeuner   
• Journée libre (selon horaires de vol).
• Déjeuner libre.
• Transfert privé en limousine vers l’aéroport de Québec.
• Envol vers Paris via Montréal sur vols réguliers (dîner, nuit et toutes prestations à bord).
 
 

Jour 10
PARIS

Arrivée à Paris


• Petit déjeuner à bord.
• Arrivée à Paris tôt le matin ou en fin de matinée selon les horaires de vol.



Hôtels
Tarifs